On blablate de tout et de rien mais surtout de bouts de ficelle et de chiffon ...
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue ~ Benvenuto ~ Welcome ... au forum des Z'Eléphants Volants.
: Le Forum Z'éléphantesque
Certains trouverons ça peut être banal, moi ça m'a fait réfléchir :
Tranquillou 200m au dessus du relief, on revient avec bertrand d'un aller-retour verel-bange, rien d'extra, les conditions semblent tranquilles.
Ca monte bien et partout mais c'est sain, du moins il me semble... erreur de jugement d'un débutant ( 30-40 vols ), il ne faut pas relacher sa vigilance et ne surtout pas faire le con !
On vol en formation serré ( <20m) et comme j'ai toujours pas de radio on gueule comme des putois :
moi>ouais trop bien ça monte nikel
- on va jusqu'a la croix ?
moi> ok go, ma voile elle est mieux que la tienne j'y serais avant toi
- fais gaffe on arrive au dessus du déco à max on peut se prendre un sous-le vent éloigne toi
moi>meuh non on est 200m au dessus il peut pas y avoir de sous le vent, allez go !
Et me voilà, le débile de service, à fond sur mes accelerateurs bricolés, fière et stupide comme un paon.
Punition :
Je rentre dans un bon gros thermique 10secondes après notre conversation ( j'ai déjà de la chance que la voile me revienne pas dans la gueule ) je suis toujours a fond sur mes accélérateurs et là... j'en sors et c'est le drame.
etait-ce un sous le vent ?
etait-ce une dégeulante de bordure de thermique ?
était-ce un crétin à fond sur ces accélérateurs en pleine turbulence ?
Conséquence sûrement logique d'une accélaration pareil, le voile me
- claque une frontale dans la gueule,
- semble retourner dans son sac
- décroche asymétriquement où un truc comme ça
- part en autorot
- je perds 30m d'altitude
( petit instant de solitude, il y'a arbres et falaise 200m en dessous, j'ai pas de secours, et ma selette string ne me sauvera pas... heureusement, on ne pense pas à tout ça, quand on en est là, il faut agir )
- reprise d'une "semblante phase de vol"
- contre à la selette insuffisant
- contre à la commande largement trop
- inversion de l'autorot
- 30m de moins
- contre dans l'autre sens cette fois
- ralentissement de la vrille
- passage en vol droit
- ressource controlée
- vol stable
- tiens on dirait que je vie encore
bilan :
80m de perte, 30 pulsations secondes, frousse la pire que j'ai jamais connu, et je vais vite acheter un secours.
La morale, je vous la donne pas, vous l'avez déjà pensé 10 fois en lisant mon histoire.
nous sommes en novembre 2005, j'ai fais 10 vols depuis, je suis incapable de toucher à mes accélérateurs, j'ai la trouille dans les thérmiques et ça risque de mettre du temps à revenir.
Toi qui me lis et qui veux débuter, vas y doucement, sois humble
Dernière modification par sly (25-12-2005 22:49:57)