Étude préliminaire des facteurs psychologiques pour prévenir les accidents en parapente (EF2PA)
Partez pas, c’est intéressant !!

Comprendre pour mieux prévenir
La sécurité en parapente est une priorité partagée par l’ensemble des pratiquants. Si les facteurs techniques, météorologiques ou matériels sont souvent abordés, les dimensions psychologiques restent encore peu étudiées.
Cette recherche vise à mieux comprendre leur rôle dans une démarche de prévention des accidents et de renforcement de la sécurité, en lien avec les réflexions actuellement menées par la FFVL.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal de cette étude est d’identifier les facteurs psychologiques susceptibles d’influencer la survenue ou la prévention d’accidents en parapente.
Alors que plusieurs recherches ont déjà porté sur les traits de personnalité dans les sports à risque, le parapente demeure peu exploré sur le plan psychologique. Cette étude propose donc une première approche spécifique à cette discipline.

L’équipe de recherche
Cette recherche est portée par le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de l’Université Savoie Mont Blanc et le Laboratoire Epsylon de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3.

Investigatrice principale : Mathilde RÉGNIER, psychologue en libéral, collaboratrice à l’Unité des troubles émotionnels et du développement de l’Université Savoie Mont Blanc, et également pratiquante débutante de parapente (contact@mregnier.fr)

Responsable de la recherche : Professeur Martine BOUVARD, Laboratoire LPNC, Université Savoie Mont Blanc

Responsable de la recherche : Sophie BAYARD, Laboratoire Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3
Déroulement de l’étude
La participation était entièrement en ligne, anonyme et ouverte à toute personne pratiquant le parapente, âgée de 18 ans ou plus. Elle a été disponible de février 2025 au 30 juin 2025.
Face à une forte mobilisation des participants, la collecte des réponses a été clôturée le 30 juin 2025 après avoir atteint un nombre plus que satisfaisant de contributions.
Pour plus d’informations sur le déroulement de l’étude, vous pouvez consulter la notice d’information
L’étude dans les médias
L’étude a déjà fait l’objet de plusieurs vidéos, et Mathilde vous en parle dans le Live des AS:
et dans un épisode de Wingmaster !

Et après ?
Les informations récentes et les avancées concernant cette étude seront régulièrement mises à jour et disponibles sur cette page internet.
Les données recueillies feront l’objet d’un traitement statistique, puis seront analysées en s’appuyant sur la littérature scientifique existante.
Les résultats pourront être présentés dans des colloques, publications scientifiques ou supports de communication scientifique, toujours de manière anonyme et collective.
Cette étude étant préliminaire, elle a pour vocation de poser les premières bases de compréhension des facteurs psychologiques liés à la pratique du parapente. En fonction des résultats obtenus, elle pourrait ouvrir la voie à d’autres recherches, plus ciblées ou de plus grande ampleur, afin d’approfondir les pistes identifiées et contribuer, à terme, à des actions concrètes en matière de prévention et de sécurité.
Remerciements
Un grand merci à
- François RIGOT pour sa patience infinie, son soutien constant et ses encouragements sans faille tout au long de ce projet. Merci de croire en moi et de m’avoir écoutée, jour et nuit, parler de cette étude depuis la fin de l’année 2023.
- Daniel GONDOUIN, Président du club des Z’éléphants volants pour sa fameuse phrase, prise à la volée, qui m’a donné envie de m’intéresser à ce sujet, et pour la diffusion de l’étude,
- Sophie BAYARD et Martine BOUVARD qui ont accepté d’emblée de m’accompagner dans ce projet fou
- Cyprien CHAMP, conseiller technique FFVL et LAURAVL, pour son soutien, sa confiance et sa bienveillance dès le début du projet,
- Jean-Marc GALAN et Mathias SZPIRGLAS, pour leur soutien, leur intérêt, leur temps consacré et la communication de l’étude au live des AS du 12 février 2025,
- L’équipe Wingmaster : Jérôme CANAUD et Sébastien TURAY, pour leur intérêt, leur gentillesse et la communication de l’étude lors du live du 23/02/2025,
- Éric WYSS, Directeur technique national de la FFVL, pour le temps précieux qu’il m’a consacré lors de notre entretien téléphonique, et j’espère sincèrement que la collaboration avec la FFVL pourra se concrétiser une fois le contexte électoral apaisé.
- Un grand merci à tous les participants pour leur précieuse contribution et le temps qu’ils ont généreusement consacré à cette recherche.