|

Les championnats de France de parapente vus par Maxim

Malgré la météo pas simple pour ce printemps, les championnats de France de parapente ( XC French Open) ont eu lieu du 5 au 11 juin 2023, et on a un Z’éléph infiltré !

Quand on vous dit que la météo n’est pas simple…

Maxime Hayes, bien connu au club et adepte de la compétition, est venu en découdre pour montrer à tous que les Z’éléphants Volants, ça existe !

Il nous a offert un super compte-rendu de 2 des 4 jours de compétition qu’on vous partage ici :

Première manche du 6 juin, 121km

Hello,

Hier, première manche des championnats de France à Bourg Saint Maurice. Le ton a été donné, on va voir du pays et faire des manches typées cross. La manche 1 est un beau triangle de 121 km entre BSM, le col des Aravis et le Grand Arc.

La première branche est assez évidente jusqu’au Aravis, le groupe est plutôt homogène et efficace. Cela se complique un peu sur les Aravis, certains pilotes se retrouvent un peu bas en Est et posent au col de l’Arpettaz. La transition dent de Cons et le raccrochage au Grand Arc sont assez évidente, le retour par la Tarentaise le sera un peu moins pour beaucoup de monde, évolution en terre inconnue, mais ça marche. La dernière balise en altitude aux Arcs force à soit faire un gros plein avant de retraverser la vallée soit de remonter dans la brise.

Au final 99 pilotes au goal, beaucoup de sourires sur les visages après une manche mémorable.

Compte rendu du 6 juin par Maxim Hayes

Deuxième manche du 7 juin, 71km

Pour la deuxième manche, l’ambiance est un peu différente au déco : il fait nuit, beaucoup d’étalement nuageux, les ouvreurs ont l’air de faire des tas. Du coup le DE (bravo à lui d’ailleurs pour les nerfs d’aciers) rappelle les pilotes pour un second briefing, la manche est raccourcie d’une vingtaine de kilomètres et passe à 71km, l’heure de start sera ensuite décalé d’une demi heure.

Lorsque la fenêtre de déco est ouverte tout le monde hésite un peu. Une quarantaine de pilotes décollent puis la fenêtre se referme à cause de la pluie sur le déco. Ceux qui ont fait le choix de décoller dans les premiers tirent leur épingle du jeu et s’extraient sur le plan de la Boutte, l’attente du start est plutôt confortable malgré la pluie et le grésil sous le nuage. Le premier groupe sera rejoint par une bonne majorité des pilotes peu de temps avant le start au dessus de BSM.

Première balise de nouveau au plan de la Boutte, puis traversée du Beaufortain en direction des Saisies avec une ligne un peu plus à l’ouest que la veille. Les conditions sont bonnes, le groupe est efficace. L’arrivée sur les avant-reliefs des Aravis permet plusieurs options, le groupe de tête se jette dans le col de l’Arpettaz pour se refaire sur les faces est du Charvin ; d’autres pilotes feront un plein sur les avant reliefs pour juste claquer la balise et retourner en direction des Saisies. Pour le retour, là aussi plusieurs options, une bonne partie des pilotes repassent par Roche Pourrie, certains tentent plutôt par l’intérieur du Beaufortain ce qui sera plutôt payant.

La manche se boucle très rapidement au final, les premiers ont des vitesses moyenne de quasi 38 km/h

Deuxième jour de compétition par Maxim H

Au final, Maxim accroche une 56e place sur plus de 120 pilotes d’élite, une belle performance, surtout quand on voit la belle brochettes de pilotes dans ce genre d’événements !

Un grand bravo à lui pour cette performance, et un énorme merci pour ce compte rendu !

Publications similaires