|

Récit de Léo, compétiteur sur le Mont Blanc Air Tour

Le Mont Blanc Air Tour est une course de marche et vol autour du massif du Mont Blanc qui a eu lieu en septembre. Une belle tranche d’aventure, qui est plutôt très engageante, tant physiquement que mentalement.

Léo Béard est un très (très) bon compétiteur du club. En plus de ses victoires régulières sur des courses de marche et vol, il a participé cette année à cette compétition qui est une manche du championnat de France de marche et vol.

Un grand merci à lui pour ce petit résumé qui nous plonge derrière une belle édition 2023 !

De retour sur le Mont-Blanc Air Tour, parcours magnifique au départ de Chamonix.

Première balise à la Croix du Bonhomme dans le beaufortain pour ensuite s’échapper sur les faces sud du MontBlanc…magique ! Retour par le glacier d’Argentière pour poser au refuge de Balme avant d’enchaîner sur un A/R dans la vallée de Cham. Dernière balise en Suisse qui se claque au niveau de Martigny. Pris par le temps, je décide de passer la nuit au refuge de Salanfe où je retrouve les solides ! 

Le lendemain avec Sylvain, Gasp, Tanguy, et Tim on monte le plus haut possible. Arrivés à 3000m, je laisse 2 suspentes en décollant dans la moraine glacière et s’en suit un long glide. 400m de remontée plus tard, j’arrive à la Bourgeoise au-dessus de Samoëns et je claque la balise pour ensuite rejoindre Tanguy. 

Soulagement de faire cette partie technique à deux ! Transition au dessus de Sixt, je décide de raccrocher au plus court. Et ça marche, on se refait thermique après thermique qui nous pose 50m sous le sommet du désert de Platé. Malgré une péripétie et un déco raté sur le désert pour moi, nous voila en train de raccrocher la tête de course avec notre option ! 

Il reste un plaf à faire pour rejoindre le refuge de Miage mais je me précipite et ne monte pas suffisamment pour coller le groupe de tête. J’arrive bas et pose sous la Tête de la Charme, 40min pour redécoller au sommet et voir 6 voiles qui me passent au-dessus de la tête…

Arrivé à Miage, je pose avec Noé et partage la fameuse tarte au myrtilles avec ce bon vieux Tanguy qui a fait la même erreur que moi mais par les faces ouest.  

Redécollage et on claque Mont Joly et la dernière balise au-dessus de Megève. 

Retour dans la vallée de Cham pour le goal !

Très content de ma course dans l’ensemble, le niveau était dingue! Mais beaucoup de frustration pour ma dernière erreur qui coûte cher en places…

Léo Béard

Publications similaires