Les Z’éléphants volants de Chambéry, drôle de nom pour un club de parapente ….mais si tu connais la ville de Chambéry, tu auras vite compris d’où vient ce joli nom (pour en savoir un peu plus, clique ici ).

Il voit le jour le 11 juillet 1989, il est, et a toujours été affilié à la Fédération Française de Vol Libre.

Nous bénéficions tous d’un magnifique terrain de jeu, un des plus beaux de Rhône-Alpes, en bordure du parc naturel régional du massif des Bauges (ici pour des infos sur le parc). Mais c’est aussi un site d’une extrême fragilité du fait de sa proximité avec l’aéroport de Chambéry / Aix les bains, situé sur la commune de Voglans (à voir ). Je t’invite à lire et relire la rubrique CTR dans l’onglet NOS SITES. Il en va de la survie de notre activité dans le bassin Chambérien.

Le club est gestionnaire de plusieurs sites de vol libre ( décollages et atterrissages ) qui ouvrent la porte des vols de distance vers les massifs voisins, mais offrent aussi la possibilité de vols sans autre ambition que de rester en l’air en admirant le paysage qui s’offre à nous.

[AJOUTER LA LISTE DES SITES ET LES LIENS AFFERENTS]

Avec l’essor du parapente, le nombre de licenciés n’a cessé d’augmenter au fil des années pour atteindre 280 adhérents en 2019. Les présidents successifs n’ont eu de cesse de mettre en place et d’entretenir les meilleures relations possibles avec les communes qui nous accueillent (Verel Pragondran , les Déserts et Sonnaz ) et les différentes structures qui sont devenues des interlocuteurs privilégiés (PNR du massif des Bauges, LPO , Fédération des chasseurs de Savoie ). Il est du devoir de chacun de faire en sorte que cette fragile harmonie perdure, encore une fois, pour la survie de notre activité.

Les membres du club des Z’éléphants volants se retrouvent pour pratiquer de nombreuses déclinaisons de la pratique du parapente :

– Vol sur site : du vol plaisir simple sur uns des nombreux sites de vol de la région;
– Vol de distance : aussi appelé « cross » (pour cross-country), il s’agit d’aller se promener en vol, que ce soit pour profiter d’une belle ballade aérienne ou pour tenter de parcourir la plus grande distance possible;
– Rando-vol : il s’agit de monter à pieds avec son matériel sur le dos, que ce soit sur un site officiel ou un sommet de montagne, pour un décollage en milieu sauvage;
– Voyage : constituer un groupe pour partir voler dans des destinations plus ou moins lointaines (Sud de la France, Canaries, Dolomites italiennes, Grêce, …) avec « camp de base » fixe ou en itinérance;
– Vol à ski : profiter des remontées mécaniques en hiver et voler skis au pied pour de nouvelles sensations.

Le club organise également des événements comme sa fête du club annuel, des compétitions (de distance pour les compétitions « Sport » ou de marche et vol pour la Trotte et Vole), et des activités annexes comme des soirées club, des séances annuelles de pliage de parachute de secours, ou encore des journées d’entretien de nos sites de vol.

Il existe deux listes de diffusion pour partager ta passion avec tes camarades à trompes :

  • La Zeleph liste, ouverte à tous les adhérents, pour échanger rapidement sur les sorties du jour, et partager des infos liées à notre activité. Pour t’inscrire, utilise le formulaire ci-dessous et envoie ta demande au secrétaire du club. Tu peux aussi directement l’appeler.
    Daniel GONDOUIN : 06 80 40 49 08
  • La Zeleph cross, ouverte à tous les crosseurs de la planète et axée exclusivement sur les sorties cross.
    Renseignement et inscription : un clic ici ! (Vous seul pouvez vous y inscrire, personne ne le peut pour vous car il vous faut confirmer la réception d’un email à votre adresse)

Je te laisse visiter notre site, n’hésite pas à nous faire part de tes remarques, nous demander de faire paraître d’autres informations ou rubriques, ce site c’est voulu ouvert pour une meilleure convivialité.

Et pour finir, je te souhaite bienvenue dans notre région, dans notre club. Prends du plaisir à voler, fais le en sécurité et en respectant les règles qui permettront à tous de voler encore longtemps.

le Président en exercice :

Daniel